Catherine Delaunay – Violon

Musicienne depuis mon plus jeune âge, j’ai étudié le violon au Conservatoire de Haute Normandie du primaire jusqu’à la Terminale, avec une méthode pédagogique « traditionnelle ».

 

J’ai joué en orchestre symphonique, et en plus petites formations (Trio, quatuor, quintette, octuor…) dans des registres plutôt classiques. J’ai par la suite intégré un orchestre symphonique amateur à l’école Normale de Paris.

 

Après quelques années, je me suis tournée vers la musicothérapie, que je suis venue étudier à l’Université Paul Valery de Montpellier dans les années 2000. Au cours de cette formation, j’ai pu m’ouvrir à plein d’autres styles musicaux.

 

En plus de la musicothérapie que j’exerce dans des centres spécialisés (IME, Centres pour enfants autistes, EPHAD) je donne des cours de musique après avoir obtenu de DEM.

 

Consciente que durant les premières phases de l’apprentissage d’un instrument de musique, quel qu’il soit, le tâtonnement expérimental permet à tout un chacun d’apprivoiser son instrument sans complexe. Et il me semble évident que la pédagogie induit une certaine qualité d’écoute indispensable à la formation de l’individu et du musicien en particulier. Aussi pour développer cette écoute il me parait intéressant d’ouvrir les élèves à des horizons divers et des styles musicaux variés.

 

Aujourd’hui, j’affectionne le Jazz et plus particulièrement le Jazz Manouche. Je me suis donc formée à l’improvisation au JAM de Montpellier. Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai créé des classes d’improvisation afin de faire ses premiers pas vers l’impro’ et ainsi élargir la vision de la musique en allant à la rencontre d’autres cultures musicales ;

Une merveilleuse opportunité d’apprendre et de se perfectionner dans cette pratique certes complexe, mais oh combien gratifiante, avec l’apport de certains concepts rythmiques, harmoniques et d’improvisations, en évoquant tout simplement quelques grands maîtres notoires et de cœur en la matière : Stéphane Grappelli, Didier Lockwood et Django Reinhardt, qui en sont, entre autres, une source d’inspiration.

 

Et quel que soit votre niveau, débutant ou déjà expert, je vous propose une pratique sur un répertoire plus élargi de musique classique, jazz, musique traditionnelle irlandaise, tzigane et de musique actuelle avec l’apport de moyens techniques, musicaux et rythmiques adaptés afin de progresser le plus rapidement. La théorie sera abordée en fonction des besoins, basée sur des outils pédagogiques actifs et innovants.