Moments musicaux de 0 à 3 ans

Les moments représentent avant tout des moments de partage entre les enfants et les adultes. La musique y est abordée comme source de joie et de découvertes. Il n’y a pas de « programme d’enseignement » de la musique pour les bébés.

Pour qui?

Les cours sont accessibles aux enfants de la naissance à trois ans ans accompagnés d’un adulte référent.

Pourquoi?

Les activités musicales agissent en symbiose avec le développement global du jeune enfant. Elles s’assimilent aux activités de son environnement, comme chanter, jouer avec les sons et les bruits, se balancer, être porté, s’endormir bercé par une douce mélodie. L’éveil musical du tout-petit est aussi l’éveil des sens, l’éveil des possibilités motrices, l’éveil aux autres, l’éveil à l’espace environnant.

Comment?

Les tout petits ont une grande capacité d’écoute et de réaction. Notre enseignante, en tant que professeur de musique est  attentive, propose, réponds et joue. Au cours d’une séance, elle s’adresse aux adultes et aux enfants. Le rôle des adultes est primordial. C’est grâce au lien affectif qu’entretient l’adulte avec l’enfant que ce dernier va s’éveiller à la musique en toute confiance.

Pré requis

Il convient de respecter différents rituels dans une séance de moments musicaux. D’une semaine à l’autre, l’enfant retrouve les mêmes repères à partir desquels il peut poursuivre ses découvertes et son apprentissage.

Il n’y a pas de pré requis techniques. Le matériel pédagogique est fourni par l’école.

Formée par la méthode Marie Jaëll – Montessori, la méthode de notre enseignante de musique aux enfants repose sur ces points fondamentaux :

  • L’ÉDUCATION DE LA MAIN conjointe à celle du MOUVEMENT ARTISTIQUE influencent l’éducation de l’oreille et de la voix
  • La musique est SENTIE et PENSÉE à la fois
  • Le rôle du professeur : créer un ENVIRONNEMENT FAVORABLE aux découvertes
    musicales de l’élève, lui offrir un terrain de JEUX, l’accompagner et lui permettre de
    s’exprimer en respectant sa personnalité, sa sensibilité et le stade de son évolution.
  • En complément d’un instrumentarium riche et varié est proposé un MATÉRIEL
    SENSORIEL ORIGINAL inspiré de la pédagogie de MARIA MONTESSORI
  • L’écoute, l’exploration et l’imaginaire sont privilégiés aux dépens de toute notation musicale. L’enfant s’approprie la musique comme il s’est approprié sa langue
    maternelle, par l’écoute, le babillage, bien avant d’en aborder l’écriture et la grammaire.
    Puis viennent le travail du jeu instrumental et du solfège.

 

Découvrez nos enseignants de Moments Musicaux!