Eveil Musical

L’éveil musical est pour beaucoup un premier contact avec la musique. Nos cours d’éveil ont pour objectif de sensibiliser l’enfant aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Elles lui permettent de manipuler des instruments d’éveil, de découvrir leur voix comme outil musical et, éventuellement, de faire le choix d’un instrument à étudier.

Pour qui?

Les cours sont accessibles aux enfants dès 4 ans et même 3 ans si l’enfant est déjà scolarisé,  grâce à une pédagogie adaptée.

Comment?

Les cours sont collectifs et les enfants encadrés d’un musicien intervenant. Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes, en alternant les activités.

Pré requis

Hormis les contraintes d’age, il n’y a pas de pré requis. Le matériel pédagogique est fourni par l’école et dans certains cas pourra être fabriqué par les élèves eux même lors des séances.

Déroulement

Le musicien intervenant propose aux enfants une démarche musicale et ludique, adaptée à leur âge. Les instruments de percussions sont favorisés car faciles d’utilisation pour faire comprendre le principe du rythme, mais on s’appuie aussi sur des instrumentariums originaux comme des objets de tous les jours détournés. Les enfants apprennent également à reconnaître la hauteur des sons, ils chantent beaucoup et dansent souvent, l’écoute musicale étant mise à l’honneur.

Nos séances comportent :

Une écoute d’œuvre:

Nous prenons le temps de l’écouter plusieurs fois, les enfants expliquent ce qu’ils entendent (instruments, impressions, sentiments). Le but est de développer une écoute active de la musique, comprendre ce qui se passe. Quels sont les instruments qui jouent, comment la musique est construite….

Une pratique instrumentale collective:

Souvent en s’inspirant d’une œuvre ou bien d’un tableau, d’une histoire, ou encore à l’initiative des enfants. Avec des instruments d’éveil, ou tout autre objet, les enfants construisent un instant musical. Les intérêts sont multiples, jouer ensemble, écouter les autres, être au service de la musique, trouver sa place dans un groupe. La musique est avant tout un moment de partage.

L’apprentissage de chants :

La voix étant notre premier instrument il semble évident de ne pas négliger cette pratique. La capacité de reproduire une mélodie entendue ou bien de chanter une mélodie qui traine dans la tête est un atout majeur lorsque l’on est musicien, quel que soit l’instrument. De plus la voix permet d’exprimer plus facilement ses émotions dans la musique, c’est un premier pas pour l’expression instrumentale.