Laurence Culpo – Chant et ensembles vocaux

Née en 1971, c’est à l’âge de 7 ans que tout a commencé pour moi en musique. J’ai rejoint la chorale de ma mère cheffe de choeur à « Mirefleurs », petit village du Puy-de-Dôme où j’ai grandi et commencé dans le même temps l’apprentissage du solfège et du piano classique (cours particuliers à domicile, dont un an au conservatoire de Clermont-Ferrand).

 

De 1981 à 1984, je suis partie vivre aux Etats-Unis (Greenville – Caroline du Sud).
Durant cette période j’ai continué mes cours de piano et la chorale. J’étais en permanence sous l’influence de la musique country, blue grass, pop, soul, jazz, blues, rock…

 

De retour en France, j’ai ensuite intégré un groupe vocal d’une quinzaine d’éléments, au sein duquel on m’a demandé d’harmoniser des chansons pour les 4 pupitres (basse, tenor, alto, soprano).
Cette pratique du chant chorale et de l’instrument a duré une dizaine d’années.

 

Puis je suis devenue élève à l’Ecole de Musique des Martres de Veyre (63), où j’ai pris des cours de clarinette, de guitare et de solfège, joué du clavier et des cymbales à l’harmonie-fanfare et chanté dans la chorale. J’ai donc enchaîné les concerts, défilés, fêtes de fin d’année et fêtes de la Ste Cécile, durant 5 années.

 

A l’âge de 28 ans je suis devenue intermittente du spectacle en animant régulièrement des concerts ou soirées dansantes dans toute la France, en tant que chanteuse lead, mais aussi comme clavier et percussionniste dans différents groupes de reprises variété/pop-rock et orchestres de bal musette. J’interprète divers registres, allant de la chanson à textes au jazz, en passant par la variété française et internationale, la pop et le rock. J’ai également un répertoire solo piano-chant.

 

Riche de cette belle et longue expérience, depuis quelques années je la mets au profit des autres, en donnant des cours de chant aux adolescents et aux adultes.
Je prends aussi la direction de groupes vocaux et les inscrit à divers projets, parfois de belle envergure. Cette année 2024 par exemple, mes choristes et moi-même avons participé au spectacle « 500 voix pour Queen » au Zénith d’Auvergne, devant 3000 personnes.

 

Lors de mes séances de cours de chant, individuels ou collectifs, mes élèves trouvent un réel plaisir à interpréter les morceaux qu’ils ont choisis de travailler, apprenant à la fois la technique de base de respiration, la technique vocale par le biais de vocalises et divers jeux vocaux et l’interprétation (rester le plus possible dans l’esprit du morceau), qui se manifeste aussi par la gestuelle.