Éveil musical de 3 à 6 ans

L’éveil musical est pour beaucoup un premier contact avec la musique. Nos cours d’éveil ont pour objectif de sensibiliser l’enfant aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Elles lui permettent de manipuler des instruments d’éveil, de découvrir leur voix comme outil musical et, éventuellement, de faire le choix d’un instrument à étudier.

Pour qui?

Les cours sont accessibles aux enfants dès 4 ans et même 3 ans si l’enfant est déjà scolarisé,  grâce à une pédagogie adaptée.

Comment?

Les cours sont collectifs et les enfants encadrés d’un musicien intervenant. Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes, en alternant les activités.

Pré requis

Hormis les contraintes d’age, il n’y a pas de pré requis. Le matériel pédagogique est fourni par l’école et dans certains cas pourra être fabriqué par les élèves eux même lors des séances.

Déroulement

Accueil des enfants et invitation à entrer dans la salle par la musique (gong, etc)

Le bonjour chanté : Il peut être accompagné d’un instrument mélodique, un petit métallophone par exemple. Je chante le bonjour à chaque enfant accompagné du prénom de ce dernier. L’enfant est invité à me répondre en chantant le bonjour accompagné de mon prénom.

Conscience de la main : Une comptine, un exercice de doigts. L’enfant aura la possibilité de travailler son attention, sa concentration et de sentir sa main avec des doigts dissociés, reliée au reste du corps.

Travail du rythme

Le rythme devra être ressenti de façon sensorielle à travers tout le corps. Une marche rythmée, une danse, un jeu en action… Les enfants auront l’occasion de se mouvoir, de s’exprimer en appréhendant l’espace autour d’eux. Attention particulière portée également au ressenti de la pulsation. Citons le compositeur Vincent d’Indy : « le rythme, c’est l’ordre et les proportions dans l’espace et le temps. »

Présentation et exploration des instruments

La présentation et l’exploration des instruments sont proposées à chaque séance. La présentation des instruments représente «une véritable cérémonie». J’insiste alors sur la justesse du geste musical.

Jeux musicaux

Chaque exploration est suivie d’un ou plusieurs jeux ou d’une activité musicale qui lui donneront un sens. Le jeu est choisi en fonction de l’âge des enfants, des thèmes abordés, des objectifs de départ. Chaque jeu aborde un élément et un seul à la fois d’un des différents aspects de la musique (timbre, durée, intensité, hauteur). La fin du jeu est marquée par le rangement collectif des instruments.

D’ailleurs, on peut proposer un jeu au moment du rangement :

Le classement, la mise en paires

La mise en paire constitue un élément essentiel de la pédagogie Montessori. Mises en paires de tissus, d’instruments tels que les clochettes, les maracas, de cartes d’intensité, de hauteur, de cellules

rythmiques, etc… Les enfants sont très sensibles au classement des objets selon des critères

précis.

Jeu de détente, de relaxation

Le moment de détente et de relaxation suit le jeu musical. Il permet de libérer un surplus d’énergie et de préparer à une autre activité. Le jeu de relaxation peut également se proposer en cas de fatigue des enfants, d’agitation, de désintéressement, d’irritabilité.

Chant

Le chant doit être présenté comme un jeu. Les gestes suivent la ligne mélodique, les paroles de la chanson. Chaque comptine, chaque chant seront répétés pendant plusieurs séances afin qu’ils soient imprimés dans la mémoire musicale de l’enfant.

Le geste musical

Il accompagne la pensée musicale. Le travail du geste musical au cours d’une séance est primordial. Il doit être pensé et dirigé. Il part de l’immobilité, démarre par un élan et se termine par une détente.

La vibration

Les enfants sont très sensibles aux vibrations sonores. Un moment pendant l’atelier d’éveil musical peut y être consacré. On peut ressentir des vibrations au niveau de son corps pendant le chant, ou ressentir les vibrations émanant d’un instrument.

L’écoute

Pendant le cours d’éveil musical, l’enfant doit être amené à travailler l’écoute. Il peut s’agir de l’écoute d’extraits musicaux ou de sons isolés. L’écoute se ressent à travers le corps. L’écoute d’un extrait musical peut se faire assis, allongé, ou en mouvement dans l’espace.

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