Formation musicale

Complément indispensable des cours d’instrument, la formation musicale permet de chanter, bouger, écouter, décrypter, lire la musique, l’écrire. Tout en enrichissant sa culture musicale, on développe sa créativité…

Pour qui ?

Trois cursus de cours sont conçus pour s’adresser à des publics différents, en fonction de leurs acquis et leurs objectifs. 

Comment ?

Les cours sont collectifs, avec un maximum de 8 participants, regroupés par niveaux et age en fonction des possibilités.

1/ Formation Musicale Appliquée

Ce cours collectif de Formation Musicale est destiné aux élèves avec un bagage certain en Formation musicale. Le but est de consolider leurs acquis en les mettant en pratique. Nous travaillons donc l’harmonie, l’écriture musicale, l’improvisation, le déchiffrage sur instrument, etc…

Nous montons des projets comme la création d’une œuvre classique de A à Z, d’une improvisation sur une base donnée. Et nous participons aux auditions quand les projets sont finis.

Ce cours est délivré par Aurélien Guérin.

2/ Formation musicale classique

Ces cours s’adressent aux élèves musiciens de 1 ères ,2 èmes ,3 èmes années etc…

Nous travaillons la lecture de notes, de rythme mais aussi l’intonation , le développement de l’oreille musicale. Ces clés sont  indispensables à une bonne pratique instrumentale,afin de faciliter le déchiffrage et la lecture des partitions en cours d’instrument. L’élève peut ainsi être à  l’aise de ses contraintes de lecture et se consacrer entièrement pendant le cours d’instrument à l’étude de sa position (technique de main gauche ,main droite ,souffle,respiration pour les instruments à vent ,chant) ,et de l’interprétation avec son professeur d’instrument . Ces cours de FM visent principalement à rendre l’élève musicien autonome ,par exemple lorsqu’il décide de choisir une partition à travailler.

Le travail d’oreille ,d’écoute ,à travers divers exercices (parfois très ludiques) a pour but de développer son attention à la justesse des notes.Le chant des notes en cours en est d’ailleurs un ingrédient. Par ailleurs ,quelques notions d’histoire de la musique et périodes musicales sont abordées.

Ce cours est délivré par Alexia Lebreton

3/ Formation Musicale accélérée

Ce cous collectif s’adresse aux grands adolescents et aux adultes n’ayant jamais (ou peu) fait de formation musicale. Le but est de leur donner (en 1 an ou 2) les bases (lecture de notes et rythme) qui leur manquent et les pénalisent en cours instrumental ou en ensemble. Nous aborderons également des notions d’harmonies, d’improvisations etc …

Ne soyez plus pénalisé par votre niveau de lecture et pensez seulement à votre instrument et votre interprétation !

Ce cours est effectué par Aurélien Guérin.