Aurélien Guérin – Saxophone, Guitare, Ukulélé et Ensembles

Aurélien a débuté la musique à l’âge de 4 ans, il a tout d’abord bénéficié de cours de pian o en école de musique avant de s’orienter vers le saxophone, instrument auquel il vouera l’intégralité de son cursus diplômant. A cet âge, Aurélien vit sur l’île de Tahiti, ce qui lui permet dès son plus jeune âge de bénéficier d’une ouverture importante à des styles musicaux variés.

Lorsque la famille retourne dans les Pyrénées-Orientales, il suit un parcours d’études au Conservatoire de Perpignan, ce qui l’amène également à bénéficier d’un accompagnement à la préparation de l’Option Musique du Baccalauréat. A cette époque, il connait déjà ses premières expériences scéniques à travers des formations comme le Big Band Professionnel de Perpignan où il tient déjà un rôle de Soliste au Saxophone Ténor.

Suite à un déménagement dans l’Hérault, Aurélien demande un transfert au Conservatoire de Montpellier où il obtiendra le CEFM en Saxophone Classique et Formation Musicale. Attiré par les sonorités des instruments graves, Aurélien choisit de développer le Saxophone Ténor, qu’il jouera pendant 7 ans au sein de l’Ensemble de Saxophone du CRR.

Durant son cursus, il  bénéficie d’une solide formation en Formation Musicale, en Analyse et Composition musicale mais aussi dans le domaine de la Direction d’orchestre au Conservatoire de Montpellier. Il participe également à des Masters Classes qui ont développé son sens artistique, avec notamment P. Geiss, J-D. Michat et S. Guillaume.

Pendant ces années d’études classiques, Aurélien profite de ses temps libres pour pratiquer la musique de manière plus libre et touche à des styles plus variés. Il poursuit ses expériences scéniques comme Saxophoniste Soliste dans des groupes de styles variés : funk, soul, jazz, variété ou encore reggae. En parallèle, fort de ses connaissances musicales, il développe en autodidacte ses compétences en guitare, qui deviendra son instrument de prédilection, après le saxophone. Il intégre comme Guitariste Rythmique et Soliste diverses formations où il jouera du rock, du blues mais aussi du jazz. Il commence également à apprendre la batt erie, qu’il développera dans plusieurs groupes amateurs. C’est à cette période qu’il intègre l’école de musique de St Aunès et connait ses premières expériences en tant que professeur de musique (éveil musical, formation musicale, saxophone, guitare, ukulélé et ensembles). Il quitte finalement le Conservatoire avec ses diplômes en poche : un DEM mention AB en Saxophone Classique et un DEM mention TB en Musique de Chambre.

Bien décidé à poursuivre dans ce domaine et à transmettre sa passion de la musique, il exerce pendant  2 ans en temps qu’Animateur Musical en milieu scolaire au sein des écoles maternelles et primaires de St Aunès et de Mauguio. Il découvre alors le travail avec les enfants, ce qui lui permet de développer des compétences d’animation de groupe tout en transmettant aux autres ce qui l’aime. Il expérimente également un premier poste dans un collège et découvre le travail de Professeur de Musique au collège Louise Michel de Ganges, ce qui lui permet de consolider ses ressources en pédagogie.

Actuellement, Aurélien travaille en parallèle à l’école de Musique de Grabels, où il donne des cours de Saxophone, de FM et de guitare. Il exercice également au Collège de Saint Mathieu de Tréviers comme professeur de musique où il dirige la chorale, il y voit là encore une occasion de développer ses compétences en technique pianistique et chant.

A l’école de musique, Aurélien intervient auprès d’un large public, s’il bénéficie d’une expérience importante auprès des enfants et des ados, il apprécie également le contact des adultes, qu’il accompagne quelque soit leur niveau de pratique musicale. Après plusieurs années de gestion bénévole de l’école de musique, il assure désormais la direction pédagogique des cours assurés dans le cadre de l’association et s’investit dans l’organisation et la vie courante de l’école de musique.

Durant les cours individuels qu’ils soient de Saxophone, de Guitare ou de Ukulélé, Aurélien s’adapte au niveau de pratique de l’élève mais aussi à ses goûts musicaux afin de trouver des morceaux qui lui correspondent. Les cours collectifs de FM sont la plupart du temps effectués avec l’instrument, afin de diminuer les réticences éventuelles vis-à-vis du solfège. Enfin, Aurélien dirige les Ensembles Ados et Adultes, qu’il accompagne par des conseils personnalisés quelque soit leur instrument. L’improvisation est placée au cœur de l’enseignement et permet aux élèves qui le souhaitent de partager la musique avec d’autres à l’extérieur des cours, à l’improviste, avec plus de sérénité.

Actualités

Il 'y a pas d'actualités récentes.

Facebook