Alexia Lebreton – Violon, Solfège

J’ai commencé le violon à 8 ans dans une petite académie de musique en Belgique ,mon premier professeur était premier violon à l’orchestre philharmonique de Lille .

 

Je suis rentrée au conservatoire de Montpellier à l’adolescence ou j’ai obtenue mon DEM (diplôme d’études musicale )option pédagogie.

 

J’enseigne depuis environ 22 ans dans diverses écoles de musique (Saint Aunes pour la plus ancienne , mais aussi Assas, Saint Géniès des Mourgues, MJC de Teyran  et Saint Drezery ) .

 

Transmettre ma passion pour le violon est une chose dont je ne me lasse pas depuis tout ce temps, et voir évoluer mes élèves est ma plus grande satisfaction, quelque soit leur âge ou leur niveau.

 

L’important est de progresser et d’y trouver du plaisir, malgré les difficultés techniques et musicales liées à cet instrument.

 

Cette année ,mon projet « les violons font leur cinéma » qui a réuni plus de 30 élèves sur scène autour de la musique de film a connu un très gros succès avec plus de 230 spectateurs. Trois mois de travail acharné et de répétitions avec tous mes élèves, tous âges confondus. C’est un vrai travail pédagogique en musique d’ensemble, que je reconduirai dans 2 ans.

 

Je joue dans plusieurs formations classiques ou non.

 

Par exemple , ponctuellement avec l’Orchestre de Chambre du Languedoc sous la direction d’Alexandre Benderski (ancien soliste de Moscou) à qui je dois beaucoup et qui me donne toujours des conseils que je transmets aussi à mes élèves et auprès de qui je continue toujours de me former. Le violon s’apprend à l’infini… Nous participons au « festival 100 pour 100 classique » de la Grande Motte par exemple.

 

Mais je joue aussi avec le groupe electro WORAKLS ,musique électro avec orchestre ,nous avons joué au zénith de Paris en Novembre 2019 (6000 personnes,souvenir inoubliable pour moi ), puis au zénith de Toulouse, et à Lyon également. En mai je pars avec eux jouer à Barcelone au palais de la musique. J’adore ce répertoire et l’ambiance de ces concerts totalement différentes des ambiances feutrées des concerts classiques.

 

J’ai aussi eu la chance de jouer à Carthage pour le festival international il y a 4 ans, avec l’orchestre à cordes de Tunis et l’orchestre de la télévision d’Ukraine.

 

Je chante (j’adore chanter)et je joue également avec un guitariste, dans un répertoire moderne lounge. Nous nous produisons principalement l’été sur la terrasse de l’hôtel Pullman par exemple .

 

Enfin, je joue aussi avec d’autres collèges en ensemble à cordes pour l’ouverture d’évènements sportifs (en 2017 Aréna de Montpellier pour Montpellier Paris avec le Hand ball club de Montpellier ,retransmis en direct sur Being sport) prochainement pour la finale du championnat de Savate Boxe Française, en ouverture.

 

Bref, j’ai besoin que ça bouge ,je déteste la monotonie, et le violon permet de jouer dans tous les répertoires et différents styles, ce que je propose d’ailleurs aux élèves. Il est primordial pour moi de faire de la scène et de jouer sans me cantonner uniquement à l’enseignement.

Actualités

Il 'y a pas d'actualités récentes.

Facebook